Communicantes :
Mme Émilie Potin (Maîtresse de conférences en sociologie à l'université Rennes 2, chercheure rattachée au LiRIS-Rennes2 (EA 7481)),
Mme Anne-Sophie Gaborel (Docteure en sociologie, coordinatrice de la formation DEIS à Askoria)
& Mme Pascale Perron (Professionnelle associée au sein de l'université Rennes 2).
Résumé :
Parmi les formations sociales apposées à l'université, le Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale (DEIS) a longtemps fait figure de précurseur dans la recherche d'une réponse commune entre le monde académique et les centres de formation aux métiers du social. À Rennes, une offre conjointe en la matière existe depuis 2008, associant Askoria et l'Université Rennes 2.
Le DEIS nait en 2006. Il prend la relève du Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS) et se donne une triple perspective :
- « Prendre en compte les nouveaux besoins dans le secteur ;
- Élaborer des référentiels professionnels, de certification et de formation ;
- Poursuivre et conforter les coopérations entre universités et établissements de formation en tenant compte du schéma licence/master/doctorat. » (Circulaire du 1er septembre 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d'obtention du DEIS)
Cette exigence d'accoler le diplôme d'État à un master universitaire est au cœur de la philosophie du DEIS. Il s'agit de former de futurs professionnels de l'intervention sociale sachant mobiliser l'expertise et la recherche « dont la finalité est la conduite et le développement des dispositifs dans le champ social et sanitaire » (Barbant, 2011). Pour adopter la posture adéquate, outre les choix méthodologiques de terrain, il est primordial de recourir aux connaissances des sciences humaines et sociales, notamment dans le choix fait à Rennes de celles de la sociologie. Au plan local, comment s'articulent les expertises développées par l'université et par l'institut de travail social ? Comment lire ces alliances ? Comment sont-elles appropriées dans les expériences étudiantes ? Et vers quels modèles de l'expertise de l'intervention et l'ingénierie sociale ces choix pédagogiques orientent-ils (Barbant, 2011) ?
Le montage pédagogique rennais permet de proposer une double diplomation au cours des trois ans : les stagiaires / étudiants se voient proposer des enseignements à la fois sur le site Askoria de Rennes et celui de l'université Rennes 2, distants de quelques centaines de mètres. La première année au sein du centre de formation permet d'aborder les DF 2 (Conception et conduite d'actions) et 3 (Communication ressources humaines), tandis que le DF 1 (Production de connaissances) est abordé à l'université au cours de la deuxième année. C'est ainsi que les candidats au DEIS rejoignent le master « Chargé.e.s de mission et de coordination : action sociale et éducative » au sein du département des sciences humaines. Enfin, la troisième année permet, au moyen d'ateliers au sein d'Askoria, de faire le parallèle entre les attendus d'un mémoire de master universitaire avec ceux du diplôme d'État. Du côté des étudiants émargeant à titre principal à l'université, des passerelles sont offertes mais peu mobilisées par ces derniers. Comment se construisent les projets étudiants au regard de l'offre proposée ? Quels enjeux dans les collectifs d'étudiants et dans l'élaboration des projets professionnels ?
Le découpage du DEIS entre deux entités et l'accueil des étudiants en DEIS en deuxième année de master IDS ne vont pas de soi. Les logiques internes de chaque partie rendent par moments complexe une organisation stable : pour exemple, les différentes temporalités de réingénierie pédagogiques ne permettent pas de réfléchir confortablement à une proposition coordonnée. Le travail de maquettage du master vient de s'achever (2022) tandis que le DEIS sera réformé au cours de l'année prochaine (2023). Aussi, il apparait pertinent de travailler en amont les forces et limites d'un tel partenariat et de créer des espaces de concertation entre les organisations ainsi qu'entre formateurs, universitaires et étudiants. Le colloque du RUFS nous permettra ainsi de témoigner sur les enjeux locaux identifiés et de relier cette expérience à d'autres montages afin de créer des résonnances et d'ouvrir le champ des possibles.
Bibliographie indicative :
BARBANT J.-C. (2011), Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale. Modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social, L'Harmattan.
NAUD L. (2015), Ingénierie sociale et recherche. Un diplôme d'État d'avant-garde : Le DEIS, L'Harmattan.
- Poster