Colloque du Rufs

Les formations du social à l'épreuve des réformes 

transformations, perspectives et enjeux des partenariats

 

Université Paris Nanterre - 7 et 8 novembre 2022

 

Pour retrouver l'enregistrement visio cliquez ici

 

Pour voir les photos du colloque prises par Brice Le Gall

 

https://www.bricelegall.com/Mobilisations/Colloque-RUFS

 

Pour en savoir plus sur le Rufs

https://rufs.hypotheses.org

 

 

Le chantier institutionnel, pédagogique et scientifique de la création des bi-diplomations en travail social et en sciences de l'éducation et de la formation à l'EPSS
Claire Heijboer  1@  , Sylvain Beck  2@  , Maricel Rodriguez Blanco  3@  
1 : CRI EPSS - EMA
CY Cergy Paris Université
2 : CRI EPSS
URePSSS, Equipe 3, Atelier SHERPAS
3 : CRI EPSS
EPSS

La triple réforme de 2018 : de la formation professionnelle (Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel), de la formation et des diplômes en travail social (Décrets 2018-733 et 2018-734 relatif aux formations et diplômes en travail social) et de la licence (Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence) transforme profondément les cadres institutionnels, théoriques et politiques de la formation professionnelle des travailleurs sociaux. Il en résulte un paysage historique et singulier d'exigences adressées à la formation professionnelle en travail social : d'universitarisation et de construction scientifique et académique, et même de professionnalisation de l'université.

Notre contribution propose une focale sur l'ingénierie de formation, pédagogique et scientifique de l'Ecole pratique de service social (EPSS) située à Cergy (95) avec l'hypothèse de construction d'un nouvel espace d'enseignement-formation-recherche en travail social intégré à l'université, tout en gardant son autonomie associative. L'EPSS est une école professionnelle historique de formation au travail social, crée en 1913. Cette dernière a récemment fait le choix stratégique d'intégrer l'établissement public expérimental (EPE) – au sens de l'ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 – CY Cergy Paris Université, crée par le Décret n° 2019-1095 du 28 octobre 2019, en tant qu'établissement composante.

C'est ce « modèle expérimental » de « traduction » de la triple réforme de 2018 (et de la réforme de 2022 en cours) par l'intégration à l'université et la création de cursus uniques ou intégrés de bi-diplômation (certification du ministère des Solidarités – Diplôme d'Etat (DE) ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions (CAF) et Licence ou Master en Sciences de l'éducation) que nous présentons. Ce dernier constitue, à bien des égards, un terrain expérimental unique en son genre et à ce titre d'une grande valeur heuristique.

Dans un premier temps, nous exposons la construction de l'intégration de l'EPSS à l'EPE CY Cergy Paris Université, pour comprendre les incidences du territoire singulier du Val d'Oise et les enjeux politiques et administratifs poursuivis. Dans un second temps, nous présentons la traduction des réformes de la formation professionnelle en travail social dans les cursus de bi-diplomation Diplôme d'Etat (DE) ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions (CAF) et Licence ou Master en Sciences de l'éducation, conjointement mis en œuvre, au sein de l'EPE, avec l'INSPE. Enfin, nous montrerons comment l'EPSS, avec la création du Centre de recherche intégrée (CRI EPSS) et l'intégration de ses formateurs-chercheurs au sein des laboratoires en Sciences humaines et sociales hébergés par l'EPE CY Cergy Paris Université, tente de se frayer une place scientifique soutenant la formation professionnelle initiale et continue au travail social.

 

Bibliographie indicative :

De Lavergne, C. (2007). La posture du praticien-chercheur : un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative. Recherches qualitatives. Hors-série. 3. 28-43.

Agulhon, C. et Convert, B. (2011). La professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ? Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-Série, n° 3.

Bastide, J. (2013). Une école de service social dans le siècle. L'Harmattan.

Beck, Sylvain. « La politique du voyage. L'éducation spécialisée comme formation au cosmopolitisme », Sciences & Actions Sociales, vol. 10, no. 2, 2018, pp. 94-111.

Gaspar Jean-François (2012) Tenir ! Les raisons d'être des travailleurs sociaux, Paris, La Découverte.

Heijboer, C. (2022). À quoi sert l'expertise usagère ?. Sociographe, 77, 149-155.

Lechaux, P. (2020), La trajectoire d'un siècle du système de formation des travailleurs sociaux. Approche socio-historique par le travail de professionnalisation du diplôme. Thèse de doctorat inédite, Université Paris 8, Saint-Denis, France.

Iori, R. (2020). Vers une ”universitarisation” de la formation initiale en travail social en France? Connaissance de l'emploi. Centre d'études de l'emploi et du travail (Noisy-le-Grand).

OCDE (2002). Manuel de Frascati 2002. Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental. Éditions OCDE.

Maillard, F. (2017). La refondation des diplômes dans une visée professionnalisante : un nouveau leitmotiv des politiques publiques, in Molina, Y. et Monceau, G. (dir.). Formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications. Rennes : Presses de l'EHESP. 29-37.

Molina, Y. et Monceau, G. (dir.) (2017). Formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications. Rennes : Presses de l'EHESP

 



  • Poster
Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...