Cette communication vise à interroger la façon dont la formation universitaire des (futur.e.s) cadres du secteur social et médico-social peut à la fois consolider et être en tension avec leur formation qualifiante, de par la confrontation entre deux logiques : techniciste et réflexive.
Pour cela, je prendrai comme ‘‘étude de cas'' le dispositif de formation du CAFERUIS-master EPDIS afin de rendre compte de l'impact que peut avoir l'université sur les contenus de formation et les processus de professionnalisation des travailleurs sociaux, en l'occurrence ici des cadres du secteur social et médico‐social. Je me focaliserai sur la première année du master EPDIS, mutualisant des enseignements CAFERUIS et master. Or, la participation des universitaires à cette certification nous confronte selon moi à un double défi :
- celui d'inclure dans le socle de compétences des cadres des compétences acquises à travers l'adoption d'une démarche de recherche ;
- Corrélativement, il s'agit de promouvoir l'inclusion de la recherche dans le fonctionnement même des organisations.
Pour cela, je vais revenir, succinctement, sur quatre contenus : la conduite de projet ; la démarche qualité ; l'analyse des pratiques ; et enfin la réalisation d'un travail de recherche.